< id="et-core-unified-cached-inline-s">.et_pb_image_1 { text-align: center; } .et_pb_image_0 { text-align: center; } @media only screen and ( min-width: 768px ) and ( max-width: 980px ) { .et_pb_image_0 { display: none !important; } .et_pb_text_0 { display: none !important; } } @media only screen and ( max-width: 767px ) { .et_pb_image_0 { display: none !important; } .et_pb_text_0 { display: none !important; } }

Les articles

les propos qui suivent n’engagent que moi, merci de ne surtout pas généraliser

Les articles, tout beaux, tout chauds, frais et disponibles
Non, je n'ai pas peur des auto-publiés

Articles et prises de position personnelles sur mon travail d’écrivain

Dans cette section, vous trouverez l’accès aux différents cycles d’articles que j’écris pour expliquer ma démarche, ma façon de faire, vous présenter les trucs et astuces qui me permettent d’avancer et de continuer à écrire. J’y aborderai ma motivation, les méthodes que j’emploie pour la garder intacte, les différentes étapes dans la construction de mes textes, des articles d’abord généraux, puis, au fur et à mesure, plus spécifiques à chaque projet et roman qui aura alors son lot d’articles permettant à tout un chacun de se faire une idée de l’état d’avancement et des difficultés qu’il est possible de rencontrer sur tel ou tel projet. Je présenterais également des articles sur l’avancée de mes recherches ou des nouvelles qui tournent autour de mes univers ainsi que des relais sur le monde de l’édition, ma présentation et les parcours éditoriaux de chaque manuscrit.

Ces articles seront triés par catégories d’abord, puis rattachés aux différentes sections qui les concernent.

J’y ajouterai également des articles sur mes différents déplacements, présence sur un salon ou à une convention, mes activités d’écrivain public, de conteur et autres activités qui me permettent d’aiguiser ma plume et mon esprit.

Je ferai le relai de ces articles sur ma page Facebook et les réseaux sociaux bien que ce site reste la principale source d’information et de retours. Si je n’affiche pas de publicité, j’ai également pris le parti de ne pas laisser d’espace libre aux commentaires. Sans vouloir passer pour un adepte du contrôle, j’ai malheureusement beaucoup trop d’activités pour répondre à chacun des messages de commentaires laissés dans un délai que je pourrais considérer comme raisonnable. Je réponds à mes messages électroniques et sur les réseaux sociaux ce qui me prend déjà beaucoup d’énergie et de temps. Dans un avenir idéal et fort peu lointain, je rêve d’un état de grâce où vivre de ma plume ne serait plus une utopie idéaliste. Pour le moment, j’en suis navré, je ne peux pas.

Trucs et astuces, manies et méthodes personnelles

Aimez. Tombez amoureux et restez amoureux. Écrivez seulement ce que vous aimez, et aimez ce que vous écrivez.

— Ray Bradbury

De l’idée originale au roman publié

Le fou et l’écrivain sont des individus qui voient un abîme et y tombent

— Honoré de Balzac

Mes univers

Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire.

— Stephen King

Service Presse ? Non merci !

Pourquoi à compter de maintenant, je ne veux plus entendre parler des ouvrages offerts en service presse (sauf exception exceptionnelle qui se reconnaîtra)

un regard sur 2016

Je profite de ce moment de calme avant 2017 pour proposer une petite rétrospective, un regard sur 2016 objectif et impartial qui me permette de me poser et de penser aux belles choses qui se sont produites cette année. Non, mes malheurs ne regardent que moi, je préfère penser uniquement au positif n’en déplaise à certains.

Je doute, tu doutes, il doute… Nous doutons

Le doute, serpent de mer de la création artistique Non, parce que si j'avais mis une majuscule à création, je me serai fait incendier façon bûcher et hérésie... Hum, bref, passons mes amis, passons. L’esprit créatif fait face à de nombreux dilemmes et conflits tout au...

J’ai choisi l’édition traditionnelle

Pourquoi j'ai choisi l'édition traditionnelle ? Avertissement (sur les conseils de mon épouse tendre et adorée que j’aime) Ce texte contient des paroles peut-être un peu dures, elles peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Ce texte est écrit sous l’impulsion...

Connexio Sybarite : Mini-article 2 : Œuvre au noir : Mélanosis

Entre 2000 et 2007 la Connexio Sybarite subit ses premières transformations fondamentales. Après une phase d’expansion irrémédiable pour lui donner la forme de roman, la voici qu’elle s’embrase et brûle son auteur jusqu’à l’os pour commencer à se réduire… Des scories qu’il reste de cette période, il convient de faire le tri…

Petites soumissions entre amis (attention clickbait)

L’article qui suit est un article coup de gueule en réponse aux traditionnelles arguties que je peux entendre à longueur de temps, surtout depuis que mon premier roman va être édité : Oui, mais toi t’es un privilégié chanceux, de toute façon tu connais le monde de l’édition, tu as surement payé ton droit d’entrée, etc. Non, mon éditeur est très sympathique, mais je ne couche pas avec…

un regard sur 2016

Je profite de ce moment de calme avant 2017 pour proposer une petite rétrospective, un regard sur 2016 objectif et impartial qui me permette de me poser et de penser aux belles choses qui se sont produites cette année. Non, mes malheurs ne regardent que moi, je préfère penser uniquement au positif n’en déplaise à certains.

Le disjoncteur S01E01 – feuilleton SF hebdomadaire

Le Disjoncteur S01E01 : Un réveil difficile Angels Smiling on my happiness Danger 'Cause the scene is still a mess We can all be blast   Morcheeba - World Looking In Lyrics Le Disjoncteur est un feuilleton SFFF à publication hebdomadaire dans l'univers de la...

Copyright © 2016 Lysere. All Rights Reserved.