Impossible d’écrire sans lire

Une pile à lire c'est un peu comme un verre sans fond, on y rajoute toujours un truc en se disant que ça va déborder... Hé ben non...
Oui, je lis des auteurs indépendants ou auto-publiés

Forçat de la littérature contemporaine : Ma pile à lire

La pile à lire, ou PàL dans le jargon est un endroit étrange et mystérieux qui ressemble un peu à un verre de vin dans une soirée entre amis, si ton verre est plein, vide-le, s’il est vide, tends-le. La pile à lire, c’est pareil, elle s’élève, s’élève, s’élève et puis d’un autre côté, à l’instar de Sysiphe et de son rocher il faut la faire baisser toujours plus afin que l’effondrement ne menace pas le lecteur qui s’acharne à découvrir, déguster, digérer à l’ombre de celle-ci.
Vous êtes plusieurs à me demander ce que je lis en ce moment, mes coups de cœur et mes prochaines lectures, c’est toujours un peu difficile de répondre parce que ma mémoire est constamment occupée à mille choses, du coup, j’ai du mal à répondre à ça au déboté. Je préfère vous présenter ici mes derniers avis de lecture, bien sûr, je n’y intègre pas les classiques ou les ouvrages d’auteurs bien établis, je ne présente ici que de jeunes auteurs récemment édités ou autopubliés que j’aurai découverts au hasard de mes pérégrinations où qui auront eu la politesse de se présenter à moi et de me donner envie de les lire.

Avertissement pour l’auteur qui souhaiterais que je le lise, pour toi, je voudrais éclaircir certains points :

  • Tout d’abord, je choisis moi-même mes lectures, merci, vous avez envie que je vous lise, donnez-moi un aperçu, faites-moi rêver, mais ce n’est pas la peine de m’envoyer un mail en écrivant, je cite mot pour mot : « Lis mon livre, il est trop bien et puis pour toi il est gratuit. »
  • J’aime principalement la littérature de genre, cela ne veut pas dire que je n’aime pas les autres, je n’ai pas peur de découvrir d’autres styles ou type, par contre ne vous vexez pas si je n’ai pas envie de lire certaines choses.
  • Je lis les livres sur mon temps libre comme un passe-temps, je ne suis pas un professionnel et encore moins payé pour écrire mes avis, du coup, je n’hésiterais pas à donner mon avis sincère et honnête, il peut parfois être un peu sanglant, c’est le jeu…
  • Ensuite, mon rythme de lecture est ce qu’il est, si vous êtes dans ma Pile à lire, soyez assurés que je vous lirai, ou que j’essaierai, certaines fois c’est plus difficile que d’autres pour des tas de raisons qui ne dépendent pas forcément de vous.
  • Pour continuer, message spécifique aux autres auteurs qui se baladeraient par ici, ce n’est pas parce que je vous lis que j’attends que vous me lisiez, les affinités de styles et de lectures ne sont pas forcément réciproques, du coup, ce n’est pas la peine de vous forcer à me lire juste parce que j’aurais fait une chronique de votre ouvrage. Dans le même temps, si je ne me vexe pas pour ça, je vous invite à ne pas vous vexer si je n’ai pas envie de lire votre livre, il est possible que mon envie du moment n’y soit pas…
  • Pour les mauvaises langues et pour rassurer les autres, je ne lis pas sous la contrainte, je n’ai pas d’engagement spécifique à lire untel plutôt qu’un autre, mes priorités vont à ce qui m’inspire le plus. Je pensais faire premier arrivé, premier lu, mais c’est impossible, du coup, selon mon inspiration du moment.
  • Enfin, je n’aime pas les services presse, je ne les sollicite pas et je n’ai pas l’intention d’en solliciter dans l’avenir. Je les accepte quand ils me sont aimablement proposés, mais je ne suis pas là pour chouiner et demander une gratuité. Écrire un livre, c’est passer du temps qui se compte parfois en années de travail. Demander à recevoir le livre gratuitement pour le lire, c’est un procédé que je trouve honteux. Ma passion des livres est une passion assumée sensible à la problématique de la rémunération des auteurs, je n’ai pas très envie que l’on vienne réclamer mon livre gratuitement, du coup, je ne réclame pas les vôtres gratuitement.

Voilà, vous avez droit à mon avis sur certains aspects et ma façon de faire, ci-dessous, la liste des livres que j’ai eu le plaisir de découvrir.

Toujours motivé à l’idée de me soumettre vos romans pour avis ?

Envoyez-moi un message à l’adresse suivante :

chroniques@lysere.eu

Mes avis déjà publiés

Service Presse ? Non merci !

Pourquoi à compter de maintenant, je ne veux plus entendre parler des ouvrages offerts en service presse (sauf exception exceptionnelle qui se reconnaîtra)

Copyright © 2016 Lysere. All Rights Reserved.