< id="et-core-unified-cached-inline-s">.et_pb_image_0 { text-align: center; }

Chronique – Elie et l’apocalypse (Tome II volume 1) : L’arbre des mondes

Bonjour ou bonsoir, chers amis et lecteurs, nous voici réunis pour une nouvelle chronique d’un livre que je viens de terminer. Il faut bien le reconnaître, j’ai une tendance jusqu’au-boutiste, mais est-ce si grave ? Quand je commence quelque chose, je vais jusqu’au bout. A moins bien sûr que l’auteur ne me fasse un coup à la Zelazny. Oui, toi, depuis ta tombe, je ne t’ai toujours pas pardonné pour les princes d’Ambre. Voyons, je vais me reprendre et tout se passera bien. Mon rythme de lecture étant maintenant bien établi en numérique (il suffit de l’emporter partout et de ne pas l’oublier, facile me direz-vous. Pas pour tout le monde hélas.) Le premier tome de la série ayant subi un redécoupage en trois volumes (cf. ma chronique précédente au sujet de cette affaire), la nouvelle version manque clairement de visibilité et c’est dommage, car la lecture en est toujours aussi agréable. Allons-y, lançons-nous.
Titre : Les trois sages et le site qui en dépend
L’auteure : Elen Brig Koridwen et sa page Facebook et son site internet
L’éditeur : Elle-même
Thèmes abordés : Passage à l’âge adulte, la trahison, la compassion
Encore une fois, n’en déplaise à ceux qui espéraient un changement de politique. Non, je ne dévoilerai rien de l’intrigue. Je sais, c’est scandaleux, vous pouvez pester, rien n’y changera à l’affaire.
Nous continuons à suivre Élisabeth, la jeune héroïne que nous avons eu le plaisir de rencontrer au cours de la première trilogie. Celle-ci grandit, sa psyché évolue et son univers également. Le registre de l’ouvrage donne dans un ton bien plus dramatique que les premiers volumes. Si ceux-ci posaient l’histoire, le début de la fin, ce quatrième tome nous propulse dans la dure réalité du monde qui entoure l’héroïne. De nouveaux personnages font leur apparition avec leur propre complexité, leurs problèmes, leurs plans et leurs objectifs divergents et/ou convergents. Si les trois volumes précédents se sont principalement concentrés sur la mission de la jeune et intrépide apprentie Messie, la découverte du monde extérieur avec les yeux d’une enfant approchant de l’âge ingrat permet de replacer les choses dans une autre perspective. L’éclatement du cocon de paix, la mise en danger permanente, l’angoisse et l’espoir vécus par les différents protagoniste sont immersifs. Il est vraiment difficile de s’arrêter de lire, l’ouvrage étant forcément plus court que l’intégrale des trois premiers volumes, il est aisé de se dire, allez, encore une page, ça va aller vite, juste une dernière page, je veux connaître la suite. Et voilà, vous êtes arrivés à la fin, ce moment fatidique que vous attendiez est arrivé et votre espoir de revirement de dernière minute s’évapore comme une goutte d’eau abandonnée en plein Sahel.
En résumé, fidèle à elle-même, l’auteure s’attache à rendre chaque personnage très humain et souvent attachant, même les pires pourraient éventuellement avoir droit à une rédemption. Le caractère de l’héroïne déteindrait-il sur le lecteur ? Oui, peut-être. L’histoire est bien ficelée, cohérente, les rebondissements restent vraisemblables et l’on sent doucement le poids de la charge devenir plus pesant sur les épaules de cette frêle jeune fille, bien entourée, mais au final tellement seule. L’auteure sait également anticiper et donner une suite crédible aux événements majeurs de ces dernières années, utilisant l’actualité internationale et nationale pour renforcer l’impression d’irrévocabilité du récit tout en donnant des clefs particulièrement passionnantes pour qui veut passer outre le premier degré de lecture.
Vous ne savez pas quoi lire pendant cette fin d’été ? Vous cherchez de l’aventure, de l’action, du fantastique et de l’anticipation, le tout baignant dans une sauce cocktail religion, mysticisme, ésotérisme savamment dosé à plusieurs niveaux de lecture ? Arrêtez-vous ici et n’hésitez pas à plonger dans cet univers tout à fait particulier.

Copyright © 2016 Lysere. All Rights Reserved.