Avis de lecteur – Ma vie en Blog –

Gracieuse Robert.

Chers lecteurs, autres curieux et découvreurs de tous poils, voici bien longtemps que nous n’avions eu l’occasion de publier une revue de lecture sur ce site, loin de nous l’idée de nous interrompre, mais des affaires personnelles ne nous ont pas offert l’opportunité de conserver un rythme idéal, nous allons donc essayer de nous rattraper parce que l’air de rien, la dévoration a continué pendant ce temps.

Comme d’habitude, nous commençons par la petite fiche signalétique :

Titre : Ma vie en blog : Notice à l’usage de celles qui sont amoureuses de leur ami, la page Internet qui lui est dédiée, les premiers chapitres sur Atramenta et le lien vers la page Facebook de l’ouvrage.

L’auteur : Gracieuse Robert, son site Internet, sa page Facebook et son compte Twtter.

L’éditeur : Elle-même

Thèmes abordés : Couple, vie courante, journal intime

La petite info classique :

Je suis Clotilde et je suis amoureuse de Sébastian, mon meilleur ami. Je le cache tant bien que mal. Un soir bien arrosé, durant un anniversaire, je lui avoue tout. Le lendemain, je déchante, parce que je m’en rappelle. Comment vais-je gérer mon aveu ? Que va-t-il dire ? Faire ? Je voudrais revenir en arrière et faire comme si rien ne s’était passé. Mais Tino va-t-il réagir comme je l’espère ?

J’ai tout écrit sur un blog, en changeant les noms pour éviter qu’on me reconnaisse. Et j’y ai pris goût, alors j’ai raconté toute mon histoire. Voilà mon blog en mode public, tout ce qu’il s’est passé depuis ce fameux 4 mars 2000…

Directement dans le vif du sujet, c’est parti pour un avis de lecture, vous constaterez qu’il y a un peu de changement dans la présentation, nous avons décidé d’aborder les livres que nous parcourons sous deux aspects : Le point de vue purement technique puis l’intérêt personnel suscité, parce que nous ne sommes pas des critiques littéraires et que nous n’avons ni la prétention de le devenir, ni celle de juger ce qui a été écrit ou produit par d’autres, nous ne donnerons ici, aucune notation d’aucune sorte. Encore une fois, de tels avis n’engagent que nous, vous êtes libre d’apprécier, ou pas, notre position sur la question.

Aspect technique :

En lecture numérique, l’ouvrage est correctement mis en forme bien que les retraits de dialogues soient quelque peu gênants de prime abord, l’orthographe correcte, les quelques petites coquilles inévitables sont plutôt rares, ce qui est agréable. La plume est simple et directe, terriblement actuelle, les échanges sont bien menés et pas trop envasant, l’histoire est contemporaine et crédible, pas de publicité mensongère ni de mauvaises surprises de ce côté-là. Il y a peu de temps morts, l’alternance de narrations entre le récit et les articles de blog confère un véritable souffle au texte. De plus, les parties intimes ne sont pas envahissantes, l’auteur sait quand il s’agit de jeter un voile pudique sur la scène. Ni trop ni trop peu. Néanmoins, si nous devions faire une critique au niveau technique, ce serait que les tirets de dialogue qui sont vraiment trop petits, sur la version numérique de l’ouvrage (bon, la liseuse est petite aussi) l’impression est donnée de voir de simples tirets avec retrait. Quand on a l’habitude d’employer des tirets cadratin comme nous, ça gêne un peu, mais ce n’est pas plus choquant que ça et ça ne rebute pas la lecture. La table des matières est quelque peu longue, mais encore une fois, on s’en fiche, car elle est à la fin du livre et n’est pas très utile fondamentalement.

Avis personnel :

Bon, clairement, les récits de vie, ce n’est pas notre tasse de thé, mais grands appréciateurs des horoscopes de l’auteur, sa plume ne nous a pas laissés indifférents, donc, nous avons donné sa chance à l’ouvrage. L’histoire est simple, directe, agréable à lire, le lecteur suit les tergiversations de la narratrice, sa progression dans son relationnel avec les autres, sous le couvert de raconter la naissance de son couple, nous assistons là à l’évolution d’une personne normale, ses angoisses, ses espoirs, ses attentes. Si nous devions en retirer une chose, c’est que c’est un récit aisé à découvrir qui permet éventuellement, contrairement à ce que prétend le titre, aux hommes de peut-être comprendre ce qui peut se tramer dans la tête de leurs dames. Bien sûr, nous n’avons pas là affaire à un traité de psychologie féminine, mais aux réactions d’une jeune femme qui grandit et évolue dans notre société. Ce texte a l’avantage, sans en avoir la prétention, de nous rappeler de manière délicate, que les deux membres d’un couple ont chacun des attentes, des espoirs, des envies, des rêves et des angoisses et que le partage de celles-ci fait partie des nombreuses choses qui cimentent ou brisent un couple…

En conclusion, une bonne lecture agréable, mais pas trop rapide pour passer le temps tout en essayant de faire passer un sens que chacun saura décrypter à sa façon.

En attendant d’autres articles, nouvelles et avis de lecture, n’oubliez pas de rêver

Copyright © 2018 Lysere. All Rights Reserved.