< id="et-core-unified-cached-inline-s">.et_pb_image_1 { text-align: center; } .et_pb_image_0 { text-align: center; }

Avis de lecteur – Marylou et l’Arbre-aux-murmures

Bienvenue à toi ami lecteur, visiteur de passage, simple curieux, aujourd’hui un petit avis de lecture rien que pour toi qui cherches à retrouver ton âme d’enfant. J’ai eu le plaisir de discuter avec un monsieur fort sympathique au demeurant qui m’a proposé de lire les livres qui sont dans le catalogue de sa jeune maison d’édition belge pour écrire un avis. Du coup j’ai rajouté donc cinq livres dans ma Pile à Lire et une couverture m’a beaucoup interpelé, évidemment je vous l’ai mise en exergue plus haut. Donc, voilà, allons-y pour la fiche du livre :
Le titre : Marylou et l’Arbre-aux-Murmures, la page dédiée sur le site de l’éditeur
L’auteur : Gaëlle K. Kempeneers, sa page dédiée sur le site de l’éditeur, son profil Facebook pour vous abonner et la suivre
L’éditeur : Séma Éditions, leur site internet et leur page Facebook par ici
Thèmes abordés : Le sacrifice, Les secrets, Devenir adulte

Le résumé sur le site de l’éditeur :

Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée…
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?
Nous plongeant dans les thèmes de la forêt et des légendes ardennaises, cette histoire fantastique ravira les lecteurs, de 9 à 99 ans, et leur fera vivre une aventure pleine de féerie.

Bien, comment dire ? Cela fait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de lire un conte pour enfants qui sorte un peu des poncifs classiques, quand je parle de poncifs, je pense, évidemment, à Disney, aux versions expurgées des frères Grimm et bien d’autres… Le conte c’est avant tout un texte qui apporte un message fort avec un dénouement moral et édifiant pour le lecteur, du moins en théorie. Il s’agit donc d’un ouvrage très court adapté aux lecteurs débutants dont le vocabulaire et les formulations, sans être enfantin, reste très accessible. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait un réel effort dans les tournures de phrases. Un ouvrage loin d’être infantilisant extrêmement plaisant à lire avec une héroïne au grand cœur qui se doit de grandir pour sauver son monde.
On aborde de plein pied les notions de sacrifices, de l’innocence, les différences de concepts le bien, le mal, la magie et les causes supérieures. Ce qui est utile à beaucoup l’emporte sur les désirs du petit nombre. Une belle leçon d’altruisme dont la tristesse est adoucie par un final très tendre. La petite fille a grandi et l’avenir s’ouvre à elle qui peut poser un autre regard sur le monde qui l’entoure.
En reposant ma tablette après l’avoir lu, il m’est resté cette impression étrange, si vous savez où et comment regarder, notre monde regorge de magie et de surprises, l’auteur par sa plume tendre et délicate a su retranscrire avec finesse deux univers qui cohabitent et pourtant s’ignorent presque. Presque, car heureusement, les ensorceleuses sont encore parmi nous. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film Willow avec le principe du voyage initiatique, le contexte est différent, mais le message est selon moi, relativement similaire.

En résumé, une plume vivante et vibrante qui retranscrit un monde plein de mystères, le nôtre, pas très loin, à quelques pas de chez nous. Il suffit de sortir, d’ouvrir les yeux, et de se laisser porter par notre âme d’enfant. Un très beau conte à lire et à raconter.

Copyright © 2016 Lysere. All Rights Reserved.