< id="et-core-unified-cached-inline-s">.et_pb_image_1 { text-align: center; } .et_pb_image_0 { text-align: center; }

Avis de lecteur – Miss Zombie Détective décharnée

Bienvenue ami lecteur, toi qui franchis ces portes virtuelles jusqu’à mon antre. J’ai eu l’honneur de tenir entre mes mains un nouvel ouvrage court à destination du jeune public. Il est possible que pour le moment j’aie besoin de faire une petite pause, mais avec tous mes projets, difficile de vraiment m’arrêter de penser cinq minutes. Cet avis devrait être relativement bref, j’essaie de faire des efforts de concision, ce qui pour moi n’est, honnêtement, pas gagné. Allons-y donc pour la fiche signalétique habituelle (le nouveau format n’étant pas encore disponible).
Le titre : Miss Zombie Détective décharnée, le lien vers la page du livre.
L’auteur : Delphine Dumouchel et son site ici.
L’éditeur : Séma Éditions, leur site internet et leur page Facebook.

Les thèmes abordés : Zombies, Enquête, Amitié

Et comme toujours, le résumé sur le site de l’éditeur quand c’est possible :

Zombie, ça peut être le pied, sauf si on le perd.
Alors imaginez, si la seule personne capable de maintenir ces non-morts suffisamment entiers disparaît, c’est la loose assurée !
Une seule solution : enquêter !
Missy et Carole vont braver les interdits et se lancer à corps perdu dans une aventure pleine de surprises. L’une est passionnée par les romans policiers, l’autre rencontre un souci oculaire qui risque de lui coûter le titre de reine du bal tant convoité.
Un duo de choc pour une affaire brûlante !

Voilà, voilà, voilà… l’ouvrage est donc très court (162 pages), il se lit vite sans temps morts ni lourdeurs, l’histoire est simple et comme je le disais plus haut s’adresse à un public très jeune. L’humour omniprésent et la plume survoltée de l’auteur vous emportent dans un monde post-apocalyptique ou les zombies sont encore une fois plus ou moins les rois bien que les humains résistent. Je ne révèlerais rien de l’histoire donc inutile de me seriner à ce sujet.
Dense, au langage simple, mais très riche, le ton est résolument contemporain et m’a fait penser à ces livres de ma jeunesse qui racontaient des histoires un peu angoissantes, je ne me rappelle plus de la collection si ce n’est que la couverture était dans les couleurs noir et rouge à chaque fois. Bref, détail, en tout cas, ce roman m’a renvoyé en enfance à l’époque où je découvrais la lecture, les mondes fantastiques et les univers déjantés de nombreux auteurs. L’ambiance est bonne enfant, les clichés sur les zombies sont bel et bien présents même si l’écrivain arrive à leur donner un côté presque humain et amical qui change de la mode habituelle du : Moi bouffer cervelle ! Le monde crée est intéressant laissant la place libre à d’éventuelles séquelles, un peu glauque, mais suffisamment léger pour être accessible à tous. J’ai apprécié le changement de point de vue et la mise en perspective de l’autre partie.
Si vous aimez les zombies, les enquêtes et les livres jeunesse, celui-ci devrait vous plaire.

Copyright © 2016 Lysere. All Rights Reserved.