Avis de lecteur – Christophe Kauffman – Les modifiés

Amis lecteurs, curieux et touristes divers et variés, bienvenue aujourd’hui à la lecture de ce nouvel avis de lecteur. Fans de curiosités en tous genres, voici donc un compte rendu qui devrait en ravir plus d’un/e. Voici donc sans plus attendre la fiche et le résumé avant de vous faire part de mon sentiment.

Le titre : Les modifiés

L’auteur : Christophe Kauffman, sa page Wikipédia (si ! Je vous assure), son site Internet et sa page Facebook.

L’éditeur : Les éditions NL, leur site Internet et leur page Facebook.

Les thèmes abordés : Adaptation, Héritage, post-apocalypse

Après cette mise en bouche rapide, voilà le résumé de l’ouvrage sur la page de l’éditeur :

La Terre, dans quelques années… Les grandes sociétés transnationales qui régissent le monde ont fini par laisser les populations à l’abandon. Un grand Black Out énergétique a été le début d’une ère difficile. Les manifestations ont très vite tourné à la guerre civile… Certains se sont réfugiés dans les réseaux souterrains, les égouts, les caves, les stations de métro. D’autres errent sur les routes. Le reste s’éteint doucement dans d’immenses villes de toiles et de cartons, à la merci des groupes terroristes (les Explosés) et des milices gouvernementales (les Gouvs).

C’est dans ce monde que Misha, le Klassem, rencontre Anna, la jeune Esdef. Ce qu’ils ont à faire ? Sauver le monde, tout simplement.

Voilà, tout est dit en ces quelques mots, le lecteur est plongé dans un univers futuriste angoissant, dans un monde sombre où l’espoir n’est plus qu’un vain mot dénué de définition. Comment vous en parler sans en dévoiler un morceau d’histoire ? Voilà un défi. L’ouvrage se construit à partir de fragments de vies éparses, loin des classiques noirs qui dépeignent une société hypertechnologique sombre, ici, une opposition flagrante entre ceux qui ont le pouvoir, détiennent la technologie et les masses abandonnées qui sont dépourvues de tout et qui survivent tant bien que mal. Sous nos yeux se déroule une fresque, odyssée moderne de héros qui n’ont rien demandé, choisis par un mystérieux hasard, mais est-il si mystérieux ? Seuls les modifiés le savent…

La plume de l’auteur dépeint cet univers, sa violence et son ambiance glaçante sans tomber dans la scène gratuite, chaque mot est choisi avec soin donnant à l’ensemble un caractère paradoxal, une écriture délicate, tendre dans un monde d’une brutalité inouïe, ce qui renforce un sentiment de malaise omniprésent. Les rappels et les souvenirs des anciens apportent encore une pierre à cet édifice d’un monde qui a tout perdu. Les descriptions sont précises sans êtres proustiennes et concourent à nous immerger dans cet univers plein de peurs et de ténèbres.

Un livre à lire, à réfléchir et à méditer, un roman qui nous encourage à nous poser des questions, quel futur pour nos enfants et pour les leurs ? Par-delà l’histoire de Misha et Anna, c’est une société dans son entier qui est interrogée sur ses valeurs et sur son humanité. Un texte surprenant et magnifique à sa façon dont l’apparence anodine vole en éclat rapidement et dont aucun mot n’est gratuit.

À lire.

Copyright © 2017 Lysere. All Rights Reserved.